Pose sur plot de dalle en pierre naturelle

Avantages

Cette technique consiste à poser le revêtement de sol sur des plots, les joints entre éléments étant laissés ouverts pour y permettre l'évacuation des eaux pluviales.

Ces plots, généralement en matière synthétique, peuvent être de hauteur fixe ou réglable, ceci afin de pouvoir compenser facilement la pente du support ou les défauts de planéité de ce dernier. Notons que certains plots permettent un réglage ultérieur sans démontage du revêtement, possèdent une tête ou à une base inclinable, voire offrent la possibilité de régler indépendamment les dalles qui y prennent appui. La pose sur plots de mortier, généralement maintenus dans des éléments empilables en matière synthétique rigide servant de coffrage perdu, est parfois envisagée compte tenu de son caractère économique, mais elle ne permet pas de réglages ultérieurs.

La largeur nominale des joints est généralement voisine de 5 mm, mais peut être inférieure ou supérieure selon les tolérances dimensionnelles des dalles mises en œuvre et les souhaits du maître d'ouvrage.

L'épaisseur des dalles en pierre naturelle est généralement calculée sur la base de la formule reprise dans la norme NBN EN 1341 intitulée 'Dalles de pierre naturelle pour le pavage extérieur'. L'approche simplifiée qui y est présentée permet de déterminer l'épaisseur des dalles en pierre naturelle pour des formats carrés ou rectangulaires et est applicable à des dalles de dimensions pouvant atteindre jusqu'à 900 x 900 mm maximum. Le tableau ci-dessous reprend les épaisseurs recommandées de quelques types de pierres naturelles pour des formats courants et pour une circulation limitée aux piétons et aux vélos. Dans la pratique, le secteur considère généralement une épaisseur minimale de 4 cm pour les pierres calcaires et de 3 cm pour les granites.


Les principaux avantages de la pose sur plots sont :

  • la présence de joints ouverts évitant tout risque de fissuration par rapport à des joints obturés

  • l'absence de contact avec un mortier de pose, qui permet dès lors d'éviter la formation de rejets ou de dépôts calcaires

  • la possibilité de démontage non destructif permettant la récupération éventuelle et, dans le cas des balcons ou des toitures-terrasses, un accès aisé à la membrane d'étanchéité et aux avaloirs (facilitant ainsi l'entretien, la recherche de fuite éventuelle, …)

  • la limitation de la hauteur séparant le revêtement de sol des seuils de porte et portes-fenêtres.

Notice de pose de dalle sur plots

Noter Bien :

  • Les dalles doivent être AUTO-PORTANTES

  • Les dommages liés à une mauvaise utilisation des plots ou dues à L’ACCES DE CHARGES ROULANTES (engins de nettoyage, d’entretien, de manutention, etc.) qui peuvent DÉSORGANISER L’ASSEMBLAGE DES PLOTS DALLES, NE SONT PAS GARANTIES

 

ETAPE 1 : ANALYSER VOTRE SOL

  • Sol tendre stabilisé (herbe, terre..) :

    • Décaisser le sol

    • Utiliser feutre géotextile (pour éviter la repousse de mauvaises herbes sous votre terrasse)

    • Recouvrir de gravier pour atteindre la hauteur désirée

  • Sol béton ou terrain stabilisé (gravier, tout-venant drainant) : les plots sont prêts à poser

 

ETAPE 2 : CALCULER LA HAUTEUR DES PLOTS

Hauteur de plot = hauteur de l’ouvrage fini – hauteur de la structure de l’ouvrage

 

 

ETAPE 3 : POSER LES PLOTS

En fonction de la taille/matière de la dalle, il peut être nécessaire de rajouter un plot au centre ou sur les côtés. Le plot central peut être posé en cassant les 4 ailettes (situées au-dessus du plot) avec un marteau ou une simple pression du pouce.

 

 

1.       Répartir 4 plots et poser une dalle 50x50cm dessus (sur chaque coin)

 

2.       A l’aide d’un niveau, vérifier la planéité de l’installation. Régler la hauteur des plots

 

3.       Poser deux autres plots et ajouter une nouvelle dalle. A chaque dalle installée, vérifier le niveau

 

4.       Et ainsi de suite..

 

Pour poser les dalles en périphérie de la terrasse :

  • Casser les 4 languettes situées au-dessus de chaque plot avec un marteau ou une simple pression du pouce

  • Rentrer le plot vers l’intérieur en partant de la périphérie de la terrasse

  • Poser la dalle sur la surface plate du plot.

Contacte:
Tel: 06 52 18 85 97
Email: importmaterio@gmail.com
Siège: Braga, Portugal
Showroom: Venissieux, France